En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
bandeau_feetes_Veeneerand.png 000014.jpg 000009.jpg 000021.jpg 000018.jpg
Vous êtes ici :  Accueil
 

Vie municipale

Vie du village

Vie associative

Annonces

Calendrier

Visites

 152175 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Vénérand: Village fleuri

Vénérand est classé village fleuri 2 fleurs depuis 2008  

PANNEAU_VILLES_ET_VILLAGES_FLEURIS_2_fleurs.png

En savoir plus sur ce label

Actualités

recycle-309974__340.pngDes sacs prépayés pour la saison estivale

La Communauté d'Agglomération met à votre disposition des sacs prépayés de 50 litres pour vous permettre de déposer un surplus de déchets à côté de votre bac lors de la collecte. Ces sacs peuvent être retirés à la mairie et déposés dans l'une des 5 déchèteries jusqu'au 15 septembre.
Les sacs sont facturés 1.85€ l'unité sur la prochaine facture de redevance.

teeleephone.pngDémarchage téléphonique: des mesures de protection renforcées

L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) renforce la protection des utilisateurs contre les nuisances qu'ils subissent en raison d'appels et de messages provenant d'entreprises dont les centres d'appels se situent à l'étranger. En savoir plus

flower-887443__340.jpg Restrictions d'eau : que dit l'arrêté pour le bassin de Charente Aval?

Pour faire face à une insuffisance des ressources en eau, certains départements sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau.

Le secteur de Saintes est concerné depuis le 10 juillet 2019. Voir les arrêtés de restriction d'eau 

 

   

La_fontaine_du_moulin.pngValorisation des aqueducs gallo-romains

La Communauté d'Agglomération de Saintes a lancé un ambitieux projet de valorisation des aqueducs gallo-romains. Objectif : faire découvrir le riche patrimoine de l'agglomération. Le projet prévoit à Vénérand,  l'Aménagement du moulin et de la Maison de l'Aqueduc.

 Voir le film "Des fontaines et des hommes- 30'30   Il rend hommage aux bénévoles, archéologues ou habitants du village, qui par leur volonté et leur engagement ont participé à la conservation du site, à sa compréhension et à sa mise en valeur.

C'est nouveau!

Record d’affluence pour les Echappées rurales à Vénérand ER_site.jpg

1200 personnes ont assisté vendredi 2 août à la manifestation organisée par la Communauté d‘Agglomération de Saintes et la Commune au Château de Vénérand. Une forte affluence liée tant à l’originalité et à la beauté du site qu’au spectacle proposé.

Peu de personnes, y compris parmi les habitants de la Commune, connaissent l’existence du château de Vénérand, propriété privée du XVIIIe siècle ouverte exceptionnellement. Ils sont encore moins nombreux à avoir déjà pu admirer les lieux. C’est en partie ce qui explique l’engouement de l’étape Vénérandaise des Echappées rurales de ce vendredi soir. Les curieux sont venus déjà nombreux à 18h pour l’avant soirée assurée par la Société D’Archéologie et d’Histoire de la Charente-Maritime qui proposait des visites commentées de la Fontaine romaine, site historique remarquable bien connu. Mais le flot des visiteurs a grossi dans le parc du Château à partir de 20h prenant de court les deux food trucks présents sur le site et vidant leur stock. 800 personnes étaient attendues et c’est finalement 1200 curieux qui ont répondu à l’appel.     

Un succès également lié à la montée en puissance des Echappées rurales. Depuis sa création l’an dernier, la manifestation estivale de la Communauté d’Agglomération de Saintes (CDA) draine de plus en plus de monde en proposant presque tous les vendredis de l’été un spectacle gratuit sur une des Communes de la CDA. A Vénérand, les deux parties de soirée étaient assurées ER_5_-_pour_site.jpgpar la Compagnie Elixir qui a d’abord animé la cour intérieure du château avec des saynètes de magie, jonglage et autres déambulations avant d’investir le parc pour un show historique, magique et pyrotechnique.

Mais le liant de cette soirée est venu de la magnifique mise en lumière du Château et de la mobilisation d’artistes et de bénévoles de la Commune. Le dessinateur de bandes dessinées Alain PAILLOU a proposé une exposition de ses planches consacrées au château pendant que Catherine MOREAU présentait ses sculptures animalières. Un peu plus loin à l’ombre, une délégation de l’Association pour le Développement Musical en Saintonge (ADMS) proposait une parenthèse musicale.

Enfin, l’engagement de plus de 40 bénévoles a rendu possible l’accueil de cette étape des Echappées rurales. Ils ont préparé le site, assuré l’encadrement, l’accueil, la coordination et enfin le démontage et le nettoyage.  Le dernier mot ira au propriétaire du Château, M. François-Xavier MATHIEU, qui par la confiance qu’il a accordée à la municipalité, a permis de donner une autre dimension à cette manifestation en l'accueillant dans un écrin exceptionnel.   

En un clic

Nous contacter - Vénérand Photos - Vénérand
Nous contacter Photos

Flash événements

Fermeture de la mairie pour congés

La mairie sera fermée du 12 au 23 août 2019. Une permanence sera assurée le jeudi 22 août de 13h30 à 17h30. Voir numéros d'urgence 

La loi sur l'école publiée au Journal officiel

Instruction obligatoire dès 3 ans, obligation de formation jusqu'à 18 ans, drapeaux français et européens dans toutes les salles de classe, cartes de France...  En savoir plus

Élections municipales: les dates sont désormais connues

Les municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars. Il sera possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février 2020

Terrains à bâtir sur Vénérand

Les dix terrains de 452 à 718m2 du lotissement Chez Mornet sont désormais en vente. Voir l'annonce et le plan du lotissement

Idées de sorties

Vénérand Nouvelles

Boîte à idées

Vous souhaitez nous faire part d'une idée ou d'une demande.box_00000.jpg

Exprimez-vous ici

Météo de Vénérand

RGPD

index.jpgLa Commune de Vénérand a mis en place une politique générale de protection des données à caractère personnel en référence au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen. Voir le Document