000013.jpg 000005.jpg 000021.jpg 000022.jpg 000020.jpg
Vous êtes ici :   Accueil » Informations générales
 
Vie municipale
Vie du village
Vie associative
Annonces
Calendrier
Visites

 97198 visiteurs

 1 visiteur en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.venerand.fr/data/fr-articles.xml

Vénérand fait partie depuis 1995 de la paroisse Saint-Hilaire Brizambourg   

Changement de prêtre

En septembre le père Nicolas Diène nous quitte pour devenir le  curé de PUILBOREAU- Saint  XANDRE .Image1.png

Nous accueillerons officiellement son successeur,le Père Eric Nzabamwita, le 15 septembre à la messe de 18h30 à Ecoyeux , mais il sera parmi nous dès le 1er septembre .

En attendant de faire plus ample connaissance il se présente lui-même (extrait de Eglise en mission , bulletin diocésain de La Rochelle et Saintes ): «Né en 1973 je suis originaire du RWANDA, arrivé dans le diocèse en 2017. Mon père voulait devenir prêtre mais le destin en a décidé autrement , il est devenu le père de 3 enfants dont je suis le second. Nous habitions Kigali ; très tôt nos parents nous ont appris à aller à la messe avec nos cousins et nos voisins. Ma famille recevait fréquemment des prêtres à la maison. La prière du soir était obligatoire, surtout après les apparitions de la Vierge à Kibeho qui ont commencé le 8 novembre 1981. Après les événements qui ont ensanglanté mon pays , j’ai annoncé ma décision de devenir prêtre à ma famille .  ‘Si tu t’engages, tu dois être témoin de l’Amour vainqueur de la haine , tu dois être le messager de l’Espérance pour notre peuple si désespéré ’ dirent-ils avant mon départ .

Je suis allé au séminaire au Rwanda. J’ai été ordonné prêtre le 28 juillet 2001.Je suis le 687ième prêtre catholique du Rwanda et le 18ième de ma paroisse d’origine. J’ai choisi comme devise  ‘Sois fort et tiens bon ‘(dans le livre de Josué1,6).

L’image du prêtre parfait que je portais en moi dans l’enfance s’est transformée au contact des prêtres aînés du Rwanda ou d’ailleurs, au contact des religieux aussi.

Je termine en empruntant les paroles de Saint Norbert que je fais mienne : « Ô prêtre  qui es-tu donc ? Tu n’es pas à toi , puisque tu es le Serviteur et le ministre du Christ, le médiateur entre Dieu et les hommes.. »

Il devient serviteur de tous pour les  paroisses St Hilaire-Brizambourg , Burie et Matha. Il sera aidé dans sa charge de curé par un diacre qui sera ordonné à la fin de l’année en vue de devenir prêtre l’an prochain .

Faisons lui bon accueil comme nous avons toujours su le faire avec les Pères Antoine Sagna, Christian Ndione et Nicolas Diène originaires du Sénégal. Merci à eux , car sans eux nous n’aurions pas de prêtres ! Les vocations se font attendre .

                                                                                                                                                       H.G

                                                                                                                       

Communiqué pour la catéchèse

Que vous soyez parents, grands-parents, pensez au catéchisme, parlez-en autour de vous…

Inscrire un enfant au catéchisme n’entrave pas sa liberté, cela lui donne les moyens de choisir en connaissance de cause.

C’est une occasion de faire grandir l’ enfant et de l’éduquer à la responsabilité.

 C’est aussi lui  donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur la vie, la mort, le monde.

Enfin l’enseignement chrétien vous permettra de dialoguer avec votre « petit » sur bien des questions  qui font la vie de tous les jours .

Donc, encore une fois, réfléchissez, proposez autour de vous cette bonne nouvelle.

Appelez au 06.78.11.86 pour Saint Hilaire et au 05.46.91.05.18 pour Burie.

Pour tout autre  renseignement : contacter  Mme Hélène Gandouin 3 A Chemin du Vallon à Vénérand .  Tel  05.46.97.71.87


Date de création : 08/10/2015 10:10
Catégorie : Vie du village - Paroisse
Page lue 2380 fois

Flash événements

Conseil municipal ce jeudi

Les élus se réuniront en séance publique jeudi 25 octobre 2018 à 18h30 dans la salle du conseil en mairie. Voir l'ordre du jour

Conséquences pour les non-imposables
de l'absence de dépôt de la déclaration d'impôt

Le taux du prélèvement à la source qui sera appliqué en janvier prochain est déterminé sur la base des revenus 2017 déclarés cette année. Attention, si vous êtes non-imposables et que vous n'avez pas déclaré vos revenus 2017, vous vous verrez attribuer un taux par défaut. En savoir plus.

Rapport 2017 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets 

Conformément à l’article L. 1411-13 du Code Général des Collectivités Territoriales, le rapport 2017 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets est disponible au siège de la CDA de Saintes, en mairie de Vénérand ou consultable ICI.

Terrains à bâtir sur Vénérand

Les dix terrains de 452 à 718m2 du lotissement Chez Mornet sont désormais en vente. Voir l'annonce et le plan du lotissement

Idées de sorties
Vénérand Nouvelles
Boîte à idées

Vous souhaitez nous faire part d'une idée ou d'une demande.box_00000.jpg

Exprimez-vous ici

Météo de Vénérand