En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
000022.jpg 000021.jpg 000012.jpg 000018.jpg 000001.jpg
Vous êtes ici :   Accueil » Les nouveautés à emprunter
 

Vie municipale

Vie du village

Vie associative

Calendrier

Visites

 367308 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Vénérand: Village fleuri

Vénérand est classé village fleuri 2 fleurs depuis 2008  

PANNEAU_VILLES_ET_VILLAGES_FLEURIS_2_fleurs.png

En savoir plus sur ce label

RGPD

index.jpgLa Commune de Vénérand a mis en place une politique générale de protection des données à caractère personnel en référence au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen. Voir le Document 

Les nouveautés à emprunter

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.venerand.fr/data/fr-articles.xml

Parmi les nouveautés, les bénévoles vous conseillent leurs coups de coeur: 

D’après une histoire vraie – Delphine De ViganVIGAN.png

L'histoire est simple. L'écrivaine est assaillie par le doute. Elle fait la rencontre d'une femme, qui va s'immiscer dans sa vie comme une sangsue. A l'insu de toute sa famille, de son entourage, elle va vite l'entraîner en panne d'écriture, voire la dépression. Je ne vous en dis pas plus, car c'est là le tour de force de l'histoire, que De Vigan réussit à cent pour cent.
Un livre qui se lit d'un trait, bien que près de cinq cents pages, la tension monte peu à peu, ambiance Hitchcockienne. Un enjeu intellectuelle et psychologique passionnant.
Elle nous entraîne où elle le souhaite, sans rien dévoiler de la toile qui se tisse progressivement autour du lecteur… En dire plus sur l'intrigue gâcherait le plaisir de la découverte mais attendez-vous à être angoissés, surpris et peut-être même dupés par cette histoire de manipulation, aux airs de thriller psychologique, qui offre de nombreux niveaux de lecture…
C'est superbement bien écrit dans le fond et la forme, à lire absolument !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JULLIAN.jpg Deux petits pas sur le sable mouillé.

Anne-Dauphine Julliand - Témoignage

C'est bien plus qu'un témoignage. Forcément, c'est un livre qui touche, qui remue. Pas tant à cause de la maladie et de la mort, mais à cause des valeurs qu'il véhicule : le courage, la solidarité, l'optimisme, l'amour. Sans se plaindre, l’auteur se raconte, raconte son couple et sa famille, le combat quotidien de chacun pour préserver un semblant d'équilibre. Elle parle de son anéantissement, de son désespoir, de sa colère à l'annonce de la maladie mais aussi de la solidarité de la famille et des amis, du travail formidable des personnels soignants, du courage de son petit garçon face à cette sœur qui demande des soins constants. Elle raconte l'amour, celui de son mari qui l'aide à surmonter tous les obstacles et celui de sa petite Thaïs, petit rayon de soleil, "princesse courage" qui supporte tous les traitements, toutes les défaillances de son corps en gardant toujours le sourire et l'innocence de l'enfance.
Le témoignage de cette mère est tout simplement bouleversant. On en sort grandi et plein d'optimisme.
 

______________________________________________________________________

La face cachée de LilyDORNER.jpg

Françoise Dorner

Voilà un roman étonnant ! La fidélité est l'un des thèmes abordés par l’auteure, et, c'est sûrement le sujet le plus léger.
Le manque de confiance en soi, la perte du père, les relations toxiques mère/fille, les séquelles de l'enfance sur la vie d'adulte, sont d'autres sujets amenés et développés.
Ne vous y trompez pas, ce livre est drôle. Avec ces 155 pages, il arrive aussi à être bien plus que cela.
Il est comme la vie, difficile, parfois douloureuse, mais à ces moments de légèreté qui nous permet à tous de supporter le reste.
Le personnage de Lily ressemble à n'importe lequel d'entre nous : imparfaite mais attachante, empathique et maladroite, énervante et touchante.
Humaine donc.
Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, car sur un roman court, ça peut trop facilement enlever une partie des surprises.
Mais clairement je vous recommande de le lire, ne serait-ce que pour les sourires qu'il vous apportera et les questions qu'il soulève.
Ne vous attendez pas à une intrigue démoniaque, ni à de grandes révélations sur la société, prenez le pour ce qu'il est : une tranche de vie émouvante et drôle, sans faux-semblants ni leçons. Un bon moment de détente, et également de réflexion, Un roman qui fait du bien, histoire de nous oublier un peu.


Date de création : 08/10/2015 10:08
Catégorie : Vie du village - Bibliothèque
Page lue 7178 fois

En un clic

Nous contacter - Vénérand cameera.png
Nous contacter Vidéos

Flash événements

Inscription transport scolaire pour la rentrée 2022-2023

Le réseau BUSS a ouvert les inscriptions du transport scolaire pour la prochaine rentrée 2022 – 2023 pour les collégiens ou lycéens et les élèves du RPI Le Douhet Vénérand.  En savoir plus

Enquête publique La Grande Bauche

Une enquête publique préalable à une autorisation environnementale relative à l'augmentation de la capacité de stockage d'alcool de bouche et  la construction d'un chai situé au lieu-dit "Chez Jaguenaud" à Vénérand est programmée du 5 au 21 juillet 2022  Voir l'arrêté  Voir l'avis. 

Prescription de l'élaboration du PLUI de la CDA de Saintes

Le dossier de concertation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de l'agglomération de Saintes est disponible en mairie. Il est notamment composé d’un registre de concertation destiné à recevoir les observations/ remarques/ demandes des habitants pendant toute la durée d’élaboration du PLUi. En savoir plus sur le PLUi

Dons financiers pour l'Ukraine

La Protection Civile indique que les besoins des Ukrainiens se tournent désormais vers du matériel médical spécifique. L'association appelle désormais aux dons financiers sur l'adresse https://don.protection-civile.org/soutenir

PANNEAUPOCKET

Idées de sorties

Vénérand Nouvelles

Météo de Vénérand