000013.jpg 000005.jpg 000021.jpg 000022.jpg 000020.jpg
Vous êtes ici :   Accueil » Actualité de l'école
 
Vie municipale
Vie du village
Vie associative
Annonces
Calendrier
Visites

 91001 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.venerand.fr/data/fr-articles.xml

Les enfants de GS-CP se sont rendus à Saint Genis de Saintonge pour visiter le centre d’incendie et de secours avec leurs correspondants. Les pompiers avaient organisé quatre ateliers auxquels les enfants ont participé avec enthousiasme :

Porter secours aux victimes : découverte du camion-ambulance et de son brancard, première sensibilisation aux gestes qui sauvent : la position latérale de sécurité simplifiée, la compression simplifiée, l’appel au 18.

-L’uniforme du pompier : veste, casque, ceinture, gants, lampe, outils. Les enfants ont pu essayer l’uniforme.pOMPIER.png

-Le fourgon pompe et l’équipement spécial incendie: les enfants ont pu monter à l’avant et à l’arrière du camion.

-La manipulation de la lance qui sert à éteindre le feu a connu un immense succès. Le jet est réglable en puissance et en largeur, comme un tuyau d’arrosage !

Les pompiers ont été appelés et certains ont dû quitter le centre en quelques minutes, comme dans le documentaire lu en classe. D’ailleurs, Valentin l’a bien remarqué : « Tu as vu, maîtresse, le conducteur est prêt à partir, comme dans le livre ! ».

Le midi, nous avons mangé un pique-nique sur place, les pompiers ont offert un jus de fruit aux enfants puis nous nous sommes rendus à pied à l’école de nos correspondants où d’autres ateliers attendaient les enfants :

-Visionner les photos de la matinée et raconter ce que l’on a vécu.

-Ecouter et comprendre des documentaires sur les pompiers pour consolider ses découvertes et mémoriser le vocabulaire spécifique.

-Courir, sauter et grimper en salle de motricité pour découvrir le matériel des correspondants.

-Se déplacer en trottinette, tricycle ou draisienne pour découvrir la cour de leur école.

Ensuite, nous avons dit au revoir aux correspondants car il était déjà l’heure de partir.

Un grand merci aux pompiers, à nos correspondants et aux parents accompagnateurs pour cette belle journée !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P7050032.JPGJournée dans l’île d’Aix

Le jeudi 5 juillet, l’ensemble des classes du RPI s’est rendue dans l’île d’Aix afin de profiter d’une journée festive commune à tous les élèves. Après le trajet en bus et une petite collation, nous avons tous embarqué sur le bac à destination de l’île d’Aix. En fin de matinée, les élèves de Mmes Berland et Lagarde ont effectué une petite promenade dans le bourg pendant que les élèves de Mmes Lambert et Vriet et de Mr Lacouture ont effectué un petit tour de l’île. Après un pique-nique à l’ombre des pins, au bord de la plage des coquillages et une lecture d’albums effectuée par les plus grands pour les plus petits, la plage fut le lieu de divers « ateliers » ( parcours de billes, land art, châteaux de sable), les groupes comprenant des élèves de chaque classe. Puis après un dernier temps de jeux libres, vint le moment du retour et de reprendre le bac. Une belle journée bien remplie. Merci à l’ensemble des accompagnateurs (parents d’élèves, personnel de l’école) et aux Enfants de l’Aqueduc qui ont financé l’ensemble de cette sortie.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Blue »

  Le lundi 11 juin, dans le cadre du projet Tara, la classe de CM1-CM2 (accompagnée des classes de CP-CE1 et de CE2-CM1) a été voir au Gallia Théâtre le film « Blue », le dernier film documentaire de Disney Nature, évoquant la vie dans les océans à travers la vie d’une famille de dauphins. Cela a permis aux élèves de découvrir des espèces dont nous avions parlé durant le projet Tara.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Journée à l’aquarium de La RochelleP6080022.JPG

Afin de ponctuer le projet Tara, la classe de CM1-CM2 s’est rendue le vendredi 8 juin à l’Aquarium de La Rochelle. Le matin, un atelier consacré aux réseaux alimentaires a permis aux élèves de reconstituer un réseau alimentaire en formulant des hypothèses sur les relations mangeur-mangé entre certaines espèces et en vérifiant ces hypothèses par l’expérimentation.

Puis, après un pique-nique face au vieux port et aux tours de La Rochelle, l’après-midi a été consacré à une visite en petits groupes de l’aquarium. Une belle journée où les élèves ont pu découvrir des espèces et des problématiques évoquées durant l’année lors du projet Tara.

Merci aux Enfants de l’Aqueduc qui ont financé cette sortie et aux parents accompagnateurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

kayak.jpgProjet canoë et kayak      

 Les lundi 30 avril, le jeudi 3 mai, le vendredi 4 mai et le lundi 7 mai, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont participé à un projet canoë et kayak lors de 4 journées entières, sur la Charente.         La première journée fut consacrée à la découverte du matériel, la sécurité, l’organisation (notamment lors de l’embarquement et du débarquement) et a permis également aux élèves d’aller une première fois sur l’eau. La seconde journée leur a permis d’apprendre à faire se déplacer leur embarcation, en avant, en arrière, tourner, faire demi-tour, à la fois dans les kayaks monoplaces et dans les canoës biplaces. La troisième journée a été consacrée à une découverte de la faune et de la flore de la Charente qui était également prétexte à se perfectionner dans les déplacements. Enfin, la dernièrekayak2.jpg journée, nous avons pu réalisé une randonnée, de la base nautique de l’aviron jusqu’au jardin public, où nous avons débarqué pour pique-nique, puis nous sommes revenus à la base nautique.

Merci à Clément Praille, l’intervenant de l’activité, pour sa compétence et sa pédagogie, à la CDA qui finance ce projet et aux parents qui nous ont accompagnés tout au long de cette activité.

Mr Lacouture

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le carnaval du RPIP2080322.JPG

Le jeudi 8 février a eu lieu le carnaval du RPI Le Douhet-Vénérand sur le village de Vénérand. Après l'accueil des élèves des classes du Douhet, une longue procession d'élèves et d'adultes déguisés s'est formée derrière le bonhomme carnaval. Cette déambulation s'est faite à travers le lotissement Cœur de Bourg puis le long du terrain de football jusqu'à atteindre le bûcher destiné au bonhomme carnaval. Après quelques chants effectués par les élèves, le bonhomme carnaval a été brûlé dans une ambiance festive. Les élèves, accompagnés des enseignants et de parents, ont ensuite rejoint la salle des fêtes afin d'y déguster un bon chocolat chaud et quelques crêpes. Une belle après-midi !

Les enseignants tiennent à remercier l'association des « Enfants de l'aqueduc» pour l'organisation du goûter, la municipalité de Vénérand pour l'organisation logistique indispensable à cette manifestation, les parents qui ont participé en accompagnant les élèves ou en préparant des crêpes et les élèves qui sont tous venus magnifiquement costumés.

Stéphane LACOUTURE

-------------------------------------------------------------------------------------------

P2060290.JPGIl a neigé à Vénérand

 Le mardi 6 février, les élèves ont pu profiter de la neige tombée au cours de la matinée. Certains la découvraient pour la première fois. L'occasion de s'amuser dans la cour lors d'une récréation improvisée et, pour les élèves de MS-GS et les CM1-CM2, lors d'une séance supplémentaire au terrain de football de Vénérand, permettant bataille de boules de neige, construction de bonhommes de neige, …

Stéphane LACOUTURE

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Père Noël à l'écoleIMGP6984.JPG

Les Enfants ont reçu la visite du Père Noël le jeudi 21 décembre 2017 dans les classes de l'école.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TARA.pngPROJET TARA

Cette année, la classe de CM1-CM2 participe au projet Tara Pacific. Il s'agit de suivre le parcours d'un voilier scientifique chargé de 2016 à 2018  de récolter des échantillons sur de nombreux récifs coralliens du Pacifique. Durant 8 escales, des îles Salomon à la Corée du Sud, d'octobre à juin, les scientifiques soumettront des thèmes à étudier aux élèves (les tortues marines pour les îles Salomon en octobre et les forêts tropicales pour la Nouvelle-Guinée en novembre).

C'est dans le cadre de ce projet et avec l'aide de l'aquarium de La Rochelle qu'a été organisée, par la classe des CM1-CM2, dans la salle des fêtes de Vénérand, une exposition sur les tortues marines, du mardi 14 au jeudi 16 novembre. Composée d'objets et de livres « tortues » ramenés par les élèves, de productions d'arts plastiques, d'affichages sur le projet Tara et d'une exposition prêtée par l'aquarium de La Rochelle, avec en fond la musique des « Tortues » du « Carnaval des animaux » et les vidéos réalisées par les scientifiques de Tara. La classe tient à remercier la commune de Vénérand pour l'accueil de l'exposition dans la salle des fêtes et le soutien logistique, l'aquarium de La Rochelle pour le prêt de son exposition et les familles et l'ensemble des visiteurs venus durant ces trois jours. Mr Lacouture tient également à remercier ses élèves pour l('investissement dont ils ont fait preuve lors de cet événement.

Mr Lacouture                                                                     Aller sur le site de TARA

__________________________________________________________________________Tortue_rouge.jpg

TORTUE ROUGE

Dans le cadre du projet Tara Pacific et de la 1ère escale consacrée aux tortues marines, le Mercredi 11 octobre, la classe de CM1-CM2 s'est rendue au Gallia afin d'assister à une séance de « La tortue rouge », film d'animation de Dudok De Wit, il raconte l'histoire d'un homme échoué sur une île. Celui-ci, après avoir tenté de s'enfuir à plusieurs reprises, découvre que celle qui détruit son radeau et l'empêche de partir n'est autre qu'une très grande tortue rouge...

Conte philosophique, ce film d'animation de 2016, entièrement dessiné à la main, a la particularité d'être sans dialogue. Les élèves ont été très sensibles à  l'histoire riche en émotions diverses, à la qualité du dessin ainsi qu'au message véhiculé par le film. Ils ont aimé « le bébé et les tortues », « le moment où la tortue s'est transformée en femme », « la musique parce qu'elle s'adapte aux émotions des personnages ». Ils ont aimé « car c'était émouvant, c'était de la joie et après de la tristesse ». Ils n'ont pas aimé « qu'on ne sache pas ce qu'est devenu le garçon », « les scènes qui se répètent », « qu'il y ait plus de tristesse que de joie », « quand l'homme a tapé la tortue et l'a retournée », « la tempête qui a ravagé l'île ». Leurs scènes préférées : « Quand le garçon a nagé avec les tortues parce que c'était beau », « quand le petit garçon a attrapé le crabe et l'a mis dans sa bouche », « quand le papa est tombé dans le blé jaune car c'était drôle », « quand le fils va sauver son père à l'aide des tortues », ...

Mr Lacouture     


Date de création : 08/02/2016 16:54
Catégorie : Vie du village - Ecole
Page lue 2998 fois

Flash événements

Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée du mercredi 15 au mercredi 29 août 2018. Trois permanences sont proposées  Voir les dates des permanences et numéros d'urgence

Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2018 : le versement, c'est pour quand ?

La rentrée scolaire 2018-2019 aura lieu à partir du 3 septembre 2018. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à partir du 16 août 2018. En savoir plus

De la danse de salon à Vénérand

A partir du 4 septembre, des cours de danse (débutant ou confirmé) seront proposés à la salle municipale. Renseignements: 07.80.32.71.29

Terrains à bâtir sur Vénérand

Les dix terrains de 452 à 718m2 du lotissement Chez Mornet sont désormais en vente. Voir l'annonce et le plan du lotissement

Idées de sorties
Vénérand Nouvelles
Boîte à idées

Vous souhaitez nous faire part d'une idée ou d'une demande.box_00000.jpg

Exprimez-vous ici

Météo de Vénérand